Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 14:39
Spontanément je dirai que je n'ai pas aimé.
Mais paradoxalement je l'ai lu jusqu'au bout.

L'invisible raconte l'improbable histoire d'un homme insignifiant qui, une nuit, devient invisible.Il en  profite donc pour commettre de petites vengeances et laisser libre cours à ses fantasmes les plus malsains.

Que feriez-vous si vous étiez invisibles?
 Tout le contraire, il me semble, de ce que fait le personnage...
Bon, il faut reconnaître  que mater les jeunes adolescentes sur la plage ne m'excitent pas des masses, et que suivre un inconnu pieds nus sur les sols brûlants d'Israël ne me semblerait pas être la priorité si une telle situation se produisait.Mais qu'en sais-je? Peut-être aurais-je envie comme ce personnage de me laisser couler dans le destin d'un autre....

 Le personnage principal était invisible avant même de le devenir réellement. Un être médiocre que l'on ne remarquait pas et qui ne faisait aucun effort pour se rehausser d'une saveur particulière.Voilà le fond du problème identitaire traité.

Non, décidément je n'ai pas beaucoup aimé ce roman...mais , voilà le paradoxe, je j'ai lu jusqu'au bout...poussée par la curiosité, par l'envie de savoir quelle pouvait être l'issue d'une telle mésaventure...
Dire que j'ai été déçue du dénouement...non. Juste étonnée.

L'invisible a deux forces: il dérange. Et l'écriture, toute simple qu'elle soit, est fluide. Aussi on lit. Pour savoir. Pour comprendre. Pour être moins bête.

Je n'aime pas réduire aussi je me contenterai de dire simplement: lisez-le si vous aimez les personnages à contre-courant, les récits d'anti-héros, les renversements de destins incontrôlés.

Et renoncez si vous n'aimez pas les situations troubles et l'idée dérangeante que là, maintenant, tout de suite, peut-être, un homme est en train de lire par dessus votre épaule....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Décalée par Julie

Rechercher

Il suffit de cliquer...

Visites sur le blog décalé




Pour se sentir moins seul...

13406520-19661145

Write Spirit!