Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 16:25
8 octobre 2008: Adolf Hitler est recalé à l'école des beaux-arts de Vienne.

Que se serait-il passé s'il en avait été autrement?

En parallèle, Eric-Emmanuel schmitt nous raconte deux vies...celle du vrai Hitler et celle d'un double fantasmé,  forcément meilleur.

L'intérêt, pour le lecteur, est double: retracer le destin d'un terrible personnage historique et envisager une alternative à toute cette horreur.

Partir d'une idée simple, celle qu'un tout petit évènement, comme le battement d'ailes d'un papillon, peut changer la face du monde. La développer sans fioriture, essayer , sans tomber dans la psychologie de supermarché facile, d'analyser les agissements d'un être mal dans sa peau et supposer quels travers ont fait de lui le responsable d'un génocide.

A la fin de l'édition de poche, on trouve le journal de l'auteur durant la composition de l'oeuvre et c'est à la fois intéressant et émouvant. S'y égrènent des phrases de colère ou d'attendrissement selon ce que ce monstre de personnage provoque chez son créateur démiurge.

J'ai hâte de le faire mourir.

Quand je l'aurai tué, je récupérerai mon corps.

Mon éditeur soumet le texte à des lecteurs historiens. Cela me vexe pendant une bonne semaine. Mais, comme ils ne trouvent aucune erreur, ma vexation disparaît aussi vite qu'elle est venue".

Quelqu'un me dit, apprenant le sujet de mon livre:
- Décidément, vous êtes le roi du sujet casse-gueule. Freud et Dieu dans le Visiteur, le solipsisme dans la Secte des Egoïstes, Pilate, La Morale dans Le Libertin, le coma dans Hôtel des deux mondes, l'Islam dans Monsieur Ibrahim.
Je tremble. Il ajoute:
- Et cependant, vous ne vous cassez jamais la gueule!

Juste un conseil...lisez-le...
Voilà un bouquin qui , contrairement à ce que peuvent en dire des éditeurs lors d'un strip-tease verbal, n'a rien d'un bonbon à offrir à Noël....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> L'évocation de ce tyran m'est devenue vraiment insupportable. Je n'arrive plus à lire quoi que ce soit qui parle de lui. Alors, je vais contourner ce titre et passer mon chemin...<br /> Bon week-end !<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre

Décalée par Julie

Rechercher

Il suffit de cliquer...

Visites sur le blog décalé




Pour se sentir moins seul...

13406520-19661145

Write Spirit!