Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 12:25
IL FAUT ALLER AU THEATRE....

....pour frissonner en un soupir commun de la prise de risque de l'acteur, pour trembler d'émotions vivaces et jouïr de l'éphémérité d'un instant...

L'extraordinaire du théâtre, c'est ce pont  imaginaire tendu entre le comédien et le spectateur qui risque à tout moment de s'effondrer, cette illusion qu'il faut entretenir sans cesse pour que la magie opère.




Et puis entrer dans une salle aux fauteuils cultivés, se laisser pénétrer par la pénombre du silence demandé et REGARDER AVEC SES OREILLES...

 

 


"Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse".( Jean-Louis Barrault)

 


" On fait du théâtre parce qu'on a l'impression de n'avoir jamais été soi-même et qu'enfin, on va pouvoir l'être"( Louis Jouvet)



 

 

 

"Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral: le théâtre" ( Henry Bataille)


" Le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit, ce qui élimine trois choses: le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L'essentiel, l'aventure du langage." ( Armand Gatti)

 


" Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre"( Friedrich Nietszche)


" Ne pas se rendre au théâtre, c'est faire sa toilette sans miroir"

( Arthur Schopenhauer)

 

 

 

 








 

" Le théâtre, c'est la  poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue" (

Federico Garcia Lorca)


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime beaucoup le théâtre, mais je dois avouer que ça fait plusieurs années que je n'y suis pas allée... depuis l'arrivée de mes deux filles...Donc, tant pis, je fais ma "toilette sans miroir" depuis maintenant 8 ans. Mais les livres compensent largement...  
Répondre
D
"Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète."Je pense que ces deux dispositions sont la condition indispensable pour obtenir une certaine"profondeur" dans l'oeuvre et ce, quelque soit la forme d'expression artistique mise en oeuvre.Quant à la définition de Schopenhauer, parce que les sociétés humaines me semblent n'être qu'un vaste champs théâtrale où nous passons l'essentiel de notre temps à "composer" (et parfois à "paraître"), comment ne pas la reprendre à mon compte?Vivant nos divers rôles de l'intèrieur ("jouer" à être une femme, un homme, un parent, un employé, l'ami, l'ennemi, ect.), m'amène à penser que tout ce qui peut nous permettre de nous voir de l'extèrieur est très salutaire. Effectivement, il ne nous est alors plus possible d'atténuer, voire d'ignorer le ridicule ou non de certains de nos traits, de nos comportements ou de nos idées. Je crois que celà nous ramène à une certaine forme d'humilité...
Répondre
J
<br /> Savoir que l'on joue ,et surtout que nous sommes les pantins d'un monde qui nous dépasse, nous donne de l'humilité. Absolument.<br /> Merci pour tes réflexions toujours avisées Distance.<br /> <br /> Je ne connais pas ton rôle dans notre société mais tu as, en tous cas, une sensibilité littéraire qui t'ajoute une cohérence dont d'autres pantins que nous sommes auraient besoin! :-)<br /> <br /> <br />

Décalée par Julie

Rechercher

Il suffit de cliquer...

Visites sur le blog décalé




Pour se sentir moins seul...

13406520-19661145

Write Spirit!